Adresse

Qu'est-ce que le VIH et le SIDA exactement?

   

 

 VIH signifie «Virus de l'immunodéficience humaine», virus qui attaque et détruit les cellules du système immunitaire d'un être humain, système chargé de nous défendre contre les infections, d'où un affaiblissement de ce même système immunitaire. On évoque alors un «déficit immunitaire» chez la personne infectée.
Le VIH se fixe aux cellules qui portent à leur surface une molécule appelée CD4.
Parmi elles, la cible principale du VIH est le lymphocyte T CD4+.
Le VIH reconnaît la molécule CD4, ce qui lui permet de s'accrocher au lymphocyte, d'y pénétrer, d'utiliser sa machinerie cellulaire pour se reproduire et finalement de détruire la cellule qui l'a hébergé.
 

Le VIH est un tueur de lymphocytes. Or les lymphocytes T CD4+ sont les initiateurs et les chefs d'orchestre de la réponse immunitaire. Leur destruction par le VIH aboutit à une désorganisation et finalement à une incompétence du système immunitaire.
 

Une personne atteinte d'une déficience immunitaire est plus vulnérable à toute une série d'infections et de maladies, que l'on appelle infections “opportunistes” car elles profitent de l'affaiblissement du système immunitaire. Beaucoup de ces infections sont extrêmement rares et touchent difficilement les gens qui ne sont pas contaminés par le VIH.
 

Comme le système immunitaire est de plus en plus faible, ces infections opportunistes s'aggravent. Le terme utilisé pour décrire cette association d'infections opportunistes est le SIDA, qui veut dire « syndrome d'immunodéficience acquise ».
La contamination peut se  traduire par certains signes (fièvre, fatigue, ganglions, etc.). Ces signes varient selon les personnes et disparaissent généralement en quelques jours.
 

L'infection par le VIH a la particularité de rester silencieuse de longues années. Pendant cette période, les personnes atteintes sont séropositives au VIH, peuvent transmettre le virus, mais ne présentent aucun signe apparent de la maladie.
 

Le seul moyen de savoir si l'on est séropositif au VIH, c'est de faire le test de dépistage.
 

Nous contacter
2017 © Corevih Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Site géré et suivi par Studionet